Xavier Rouillon

artiste lyrique Ténor

Né en France en 1983, pose dès 2005 les premiers jalons d’une carrière internationale : il interprète le rôle de L’Incredibile (« Andrea Chénier ») au Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Gunther Neuhold et Laurent Pelly l’invite à Lyon pour chanter « Monsieur Choufleuri restera chez lui » .

L’année suivante il fait ses débuts au festival de Bregenz où il chante dans « Paul Bunyan » (Britten)(version allemande).

A Bern, il a chanté dans « Les Contes d’Hoffmann » (Spalanzani et Nathanael), « Fervaal » (de Vincent d’Indy), et « Midsummer Night’s Dream » (Britten).

L’ORW de Liège lui confiera les rôles de de Babylas (« Monsieur Choufleuri restera chez lui » – Offenbach) et de Gustave (« Pomme d’Api » – Offenbach), le rôle-titre dans « Lupus in fabula » (R. Sargenti), le rôle de Pietro dans « Stradella » (C. Franck), et le rôle principal de Verner dans « L’officier de Fortune » (Grétry). On l'entendra encore à Liège dans le rôle de Tybalt dans « Romeo et Juliette » (Gounod), et le rôle-titre de Azor dans « Zémire et Azor » (Grétry)

Le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles l'a invité dans « Nabucco » et dans « Les Huguenots » de Meyerbeer - Huguenots, qu'il a également chanté à Strasbourg et à Nürnberg.

Il a fait ses débuts à Rouen dans le rôle-titre de Faust dans "Faust et Hélène" de Lili Boulanger et Metz l'a invité pour être la sorcière dans «Hänsel und Gretel»

Discographie : Adelia (Donizetti) : rôle de Comino (direction : Gustav Kuhn) chez Sony